Restructuration du réseau Figeac Bus
Contexte et objectifs
La ville de Figeac s’est depuis de nombreuses années engagée dans une démarche volontariste en matière de transport collectif. En effet, malgré la taille de la commune (9 000 habitants), la municipalité a décidé depuis déjà une quinzaine d’années auparavant de déployer un réseau de transport gratuit : Bus Figeac.
Cette antériorité positionne Figeac comme percusseuse en matière de mobilité pour des villes de taille modeste. Ce choix des élus locaux se justifie d’une part par une conviction forte de l’utilité des autres modes de déplacements dans le fonctionnement de la ville et d’autre part par la nécessité d’accompagner le dynamisme économique de la commune en proposant des services à destination des principaux employeurs (Figeac Aéro et Ratier).
Dans le courant de l’année 2018 et en anticipation du renouvellement du contrat d’exploitation actuel, les élus ont souhaité engager une réflexion autour d’une restructuration du réseau pour l’adapter aux nouveaux besoins et aux évolutions urbaines intervenues depuis ces 10 dernières années.
Démarche et méthode
La démarche d’Iter s’est structurée autour de deux enjeux majeurs :
1. Le réseau Bus Figeac du fait de son antériorité, a suivi une évolution classique d’un réseau de ville de taille moyenne : une structuration initialement claire et lisible qui, au fil des ans, a été complété en recherchant plutôt une optimisation que des moyens supplémentaires. Cette stratégie légitime et régulièrement rencontrée a entrainé une baisse de l’attractivité du réseau pour notamment les usagers non captifs. Ce premier enjeu devait être appréhendé par un diagnostic objectif du fonctionnement du réseau et de son adéquation au besoin,
2. Une telle réflexion devait intégrer un fort degré de pédagogie pour sensibiliser les élus au fonctionnement du réseau pour leur faire bénéficier des éléments nécessaires afin de faire les choix d’évolutions du réseau.
Pour répondre à ces deux enjeux, Iter a décliné une méthodologie organisée autour :
• D’ateliers de travail « élus » permettant d’offrir le temps à l’acculturation mais aussi à la « digestion » de l’ensemble des composantes techniques et stratégiques d’une offre de transport.
• D’un travail d’analyse technique vulgarisée pour identifier les enjeux d’évolutions.
Rôle d’Iter
Le rôle d’Iter a été double et continu tout au long de la mission :
• Iter a apporté des éléments diagnostic et de pédagogie facilitant un travail concerté et partagé avec l’ensemble des élus de la commune. L’expertise, le retour d’expériences et d’animation de réunion ont été mobilisés
• En seconde étape, Iter a apporté son savoir-faire et expertise technique en matière d’organisation des réseaux et de conditions d’exploitation pour engager le travail de modifications des offres avec les transporteurs actuels mais aussi afin de structurer une stratégie pour le futur cahier des charges du re conventionnement.