Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Conseil général de l’Ariège - 2000

Etude portant sur l’aménagement des aires de points d’arrêts des lignes départementales de transport public de voyageurs

OBJECTIFS

Soucieux d’offrir un service de transport de qualité aux usagers et surtout, répondant aux exigences de sécurité, le Conseil Général souhaitait définir un programme d’aménagement de l’ensemble des points d’arrêt des lignes du réseau départemental de transport public (lignes régulières et services spéciaux scolaires).

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

L’étude portait sur l’ensemble des aires de points d’arrêt implantées dans le département de l’Ariège. Ce dernier couvrant une superficie de 4 890 km2 (1/10 de la Région Midi-Pyrénées) et marqué par une forte ruralité et des formes de reliefs variées dues à la présence de la chaîne Pyrénéenne dans sa partie sud.

DEMARCHE ET METHODE

L’étude se compose de 2 grandes phases :

  • Identification et diagnostic de l’existant

    Cette phase consiste à inventorier l’ensemble des arrêts implantés dans le département et à caractériser leur environnement afin de pouvoir établir une typologie.
  • Programme d’aménagement

    Au cours de cette phase, une typologie d’aménagement fut basée sur un relevé de terrain d’un échantillon d’arrêts et accompagné d’une évaluation financière détaillée.Par la suite, une extrapolation à l’ensemble des arrêts a été conduite, permettant de définir un budget global et un programme d’intervention par niveau de priorité.

BILAN ET PERSPECTIVES

Une enquête menée auprès des exploitants a permis d’identifier environ 1000 arrêts desservis.

Plusieurs classes d’arrêts ont été défini et un programme d’aménagement a été fixé.

Une première tranche de travaux a été mise en œuvre dès l’année 2000.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités