Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Ville de Périgueux - 2012

Plan d’Accessibilité de la Voirie

La Ville de Périgueux a souhaité avoir une vision précise du niveau d’accessibilité de ses voiries et espaces publics en tenant compte des différents accès (bâti, TC) et des différents types de handicaps. Cette vision est conditionnée par un audit très fin permettant un relevé exhaustifs des non conformités et entraves à l’accessibilité.

Objectifs de la collectivité :

  • Dresser un état des lieux détaillé de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics à l’intérieur du périmètre d’étude finement définit avec la collectivité et les associations, et rédiger un Plan d’Accessibilité de la Voirie intégrant sa programmation et le chiffrage des travaux.
  • Pour gérer la complexité du dossier, la collectivité a souhaité disposer d’un outil :

Complet permettant de gérer une grande quantité de données pour en tirer les éléments aussi bien de détails que de synthèses nécessaires aux choix de hiérarchisation d’intervention et donc de programmation.

Souple pour être adapté au plus juste aux contraintes locales et aux souhaits de la collectivité. Ces contraintes et ces souhaits devront être identifiés en concertation, avec les futurs utilisateurs mais aussi avec les décideurs et les publics cibles.

Simple d’utilisation pour être utilisé efficacement par les techniciens en charge du suivi de la mise en œuvre.

Compatible avec une utilisation SIG (MapInfo) pour générer des représentations cartographiques nécessaires au suivi du niveau d’accessibilité par type de handicap.

Outil :

  • Audit de la voirie. Il se base sur des grilles d’expertise, des outils métiers et des matériels qui permettent une analyse fine et une souplesse pour le suivi de l’accessibilité au-delà du projet.

Les livrables principaux qui ont été produits sont :

  • Le rapport de diagnostic présentant le bilan de l’accessibilité sur les 20km de voirie du périmètre
  • Le rapport de propositions : PAVE + chiffrage et programmation
  • Les annexes : fiches actions, comptes-rendus de réunions, charte d’aménagement et d’équipement de la voirie
  • La base de données exhaustive compatible avec le SIG communal pour consultation et suivi de l’accessibilité et de sa mise en œuvre
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