Tarification et Billettique
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise - 2013

Etude de l’interopérabilité sur un territoire et d’une tarification unique intégrée évolutive

Contexte et objec­tifs

L’objectif de l’étude se déclinait selon deux registres, à savoir :

  • « Créer une gamme tarifaire équitable pour l’usager (…) quel que soit le mode de transport utilisé »
  • « Créer des titres intermodaux nouveaux par rapport aux titres existants de chaque exploitant qu’ils soient combinés ou non ».
    Le périmètre d’étude concernait la plaque clermontoise, qui intègre les agglomérations du SMTC de l’agglomération clermontoise, de Riom, Vichy, de Thiers et d’Issoire et est desservi par les réseaux interurbains du département du Puy-De-Dôme et de la Région Auvergne.
    Le potentiel d’usager en intermodalité était estimé à 2700 voyages par jour, soit seulement 2% de l’ensemble des voyages réalisés quotidiennement sur les réseaux urbains de la plaque clermontoise. Par ailleurs, le potentiel d’évolution de l’usage via le levier tarifaire a été jugée faible (au maximum +1500 voyages), même en considérant que la correspondance urbaine serait gratuite pour les usagers TER dans les différents PTU.
    L’intermodalité tarifaire offrait donc des possibilités d’évolution limitées, d’autant plus que les gammes tarifaires des réseaux étaient peu cohérentes entre elles.
    A ce titre, l’enjeu de d’évolution de l’intermodalité tarifaire, en tenant compte des contraintes actuelles (financières, calendriers, politiques) était de proposer une gamme tarifaire simple, lisible, ouvert à tous et qui s’appliquerait de la même façon quel que soit le réseau.

Démarche et méthode

Dans le cadre de l’étude, nous avons utilisé l’outil « champs de force » qui permettait d’identifier la faisabilité et la pertinence des solutions en deux étapes :

  • Identifier les contraintes (freins à l’action) et les atouts (leviers d’actions) en leur donnant un poids, de -5 à + 5,
  • Considérer que le projet comme faisable et pertinent si les leviers/freins s’équilibrent voir que les leviers soit supérieurs aux freins.

Résultats

4 pistes d’action ont testé via l’outil « champs de force » et ont permis de faire le choix de la piste d’action 1 et 3, à savoir :

  • Intégration tarifaire sur le PTU Clermontois
  • à court terme, réductions accordées par les réseaux urbains pour la plaque urbaine en attendant un équipement complet (avec une distinction entre réseaux billettisés ou non).
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