Tarification et Billettique
Gouvernement de la Polynésie Française - 2000

Etude de définition d’un système billettique pour l’île de Tahiti

OBJECTIFS

Dans le cadre de la mise en concurrence d’un nouveau réseau urbain et interurbain pour les usagers réguliers et scolaires, le Gouvernement de Polynésie Française a décidé d’équiper son réseau d’outils billettiques adaptés au milieu local. Le premier objectif est d’évaluer la faisabilité et le coût des techniques billettiques actuelles (magnétique, sans contact, …) dans les conditions locales : climat, éloignement de l’île, véhicules de transport publics particuliers (« trucks »), état des routes, systèmes de tarification, profil des usagers, faible organisation de la plupart des transporteurs.Cet « état de l’art » permet ensuite de concevoir un système adapté, qui est ensuite traduit dans un « cahier des charges billettique », qui est joint à l’appel d’offre et qui servira aux transporteurs lors des négociations avec les constructeurs.

DEMARCHE & METHODE

Une première série d’entretiens avec les transporteurs a permis de mieux comprendre le fonctionnement du système de transport local. Ces entretiens ont été suivis par des consultations auprès des trois principaux constructeurs billettiques français, ainsi que par l’organisation en métropole d’une journée de présentation des systèmes billettiques pour les transporteurs locaux et le ministère des transports.L’utilisation de « Trucks » (véhicules de type camion aménagé, avec séparation physique des passagers et du conducteur) est apparu comme un obstacle majeur à la validation systématique, donc à la lutte contre la fraude.

Suite à cette première phase, nous avons défini, proposé et planifié la montée en charge d’un système adapté, fondé essentiellement sur les cartes sans contact et sur les tickets en papier thermique pour les trajets uniques. Un « guide billettique », cahier des charges présentant les équipements requis, mais aussi procédures et planning de mise en œuvre et conseils aux transporteurs pour les négociations avec les constructeurs, a ensuite été rédigé et a été annexé par le ministère aux dossiers d’appel d’offre.

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