Schéma Départemental de Transport du Lot et Garonne
OBJECTIFS & CONTEXTES
Après avoir fait réaliser un audit de l’organisation du transport scolaire, le département du Lot et Garonne a souhaité revaloriser l’offre de son réseau de transports collectifs « TRANS 473 ».
Le réseau départemental constitué de 10 lignes régulières n’assurait en 2001 le transport que de seulement 870 élèves sur un total de 12 200 élèves transportés.
DEMARCHE & METHODE
Sur la base d’un diagnostic territorial identifiant la structuration du système des déplacements en bassin de vie, les carences de l’offre du réseau départemental en terme de mission furent explicitées.
Parallèlement, un inventaire des services à titre principal scolaire offrant des synergies d’exploitation avec des lignes existantes (ou à créer) fut réalisé et un projet de Schéma Départemental fut établi.
BILAN ET PERSPECTIVES
Prenant acte des avantages proposés par la nouvelle organisation étroitement liée du cadre d’organisation des services scolaires (déléguée à 89 AO2), le département s’est orienté vers une action conjointe de réorganisation du transport scolaire et de mise en œuvre du réseau réaménagé de lignes régulières.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus