Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Ville de Foix - 2006

Repositionnement du service de la navette interurbaine

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le service de la navette mis en place en 2000, avec l’assistance du cabinet ITER, pour desservir la commune de Foix, a été modifié, à l’issu de la période d’expérimentation de 2 ans, passant à une desserte interurbaine avec l’élargissement aux communes limitrophes de Montgailhard, Saint-Paul de-Jarrat et Ferrières.

En l’absence de PTU, l’organisation du service est déléguée par le Département de l’Ariège à la Ville de Foix, qui agit en tant que Maître d’Ouvrage pour le compte des communes desservies.

Au terme de deux années et demie de fonctionnement, l’organisation de la navette interurbaine répondant mal aux besoins de la population fuxéenne, la Ville de Foix décide de lancer une étude pour faire évoluer et améliorer le service dans le cadre de la future Délégation de Service Public, le contrat en cours arrivant à échéance à la fin septembre 2006.

L’objectif de l’étude a été de cerner les services devant faire l’objet d’un réaménagement afin de mieux répondre - à moyens financiers équivalents - aux besoins des usagers et en particulier des usagers fuxéens.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La mission d’assistance a comporté quatre volets :

1. Diagnostic et analyse : sur la base des constats d’usage et d’une analyse hiérarchisée des besoins.

2. Simulations : réalisées en fonction de différents niveaux de contraintes (résultant du diagnostic), et intégrant des alternatives de desserte (ex : transport à la demande). L’équilibre financier optimal a été recherché pour chacune des communes concernées.

3. Préconisations : déclinées dans les champs techniques et financiers, suite aux recommandations du M.O., après examen des résultats des simulations,

4. Accompagnement à la conception du cahier des charges du futur contrat d’exploitation.

RESULTATS

Le service a été réorganisé avec :

  • 4 lignes régulières fonctionnant diamétralement proposant une desserte sur 2 axes, permettant une correspondance sans attente au point central du réseau et facilitant les liaisons inter-quartier.
  • Une desserte renforcée sur Foix et allégée sur Ferrières et Montgaillhard.
  • 2 services à la demande : sur Foix (cimetière) et St-Paul-de-Jarrat.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités