Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
TISSEO - SMTC - SICOVAL - 2003

Faisabilité opérationnelle d’un aménagement de l’offre en transport public sur le territoire du SICOVAL

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

Le 1er Janvier 2002, le périmètre de transport urbain (P.T.U.) de l’agglomération toulousaine est passé de 53 à 84 communes.
Au sein du nouveau territoire de compétence du Syndicat Mixte "TISSEO SMTC", la Communauté d’Agglomération du SICOVAL (dont 10 communes se trouvaient déjà dans l’ancien P.T.U.) s’est retrouvée en totalité (34 communes) dans le nouveau P.T.U..
Le "SICOVAL" ayant délégué sa compétence à "TISSEO SMTC", c’est vers lui qu’il s’est naturellement tourné pour demander un aménagement de l’offre en transport dans les 24 communes nouvellement inscrites dans le P.T.U.

OBJECTIFS

La mission d’ITER comprenait 2 volets :

  • Un volet d’aménagement des propositions du Schéma Départemental de Transports Collectifs de la Haute-Garonne élaboré en 1999-2000 (par ITER).
  • Un volet d’assistance à la mise en oeuvre opérationnelle des services.

RESULTATS

En réponse aux besoins identifiés, deux types de services furent mis en place le 3 mars 2003 :

  • Dans la partie Est, des navettes furent mises en place en rabattement sur des gares SNCF et des terminaux urbains.
  • Dans la partie Ouest des "Côteaux", une desserte à la demande fut mise en place en relation avec une centrale de réservation (logiciel "MOBITER" conçu et réalisé par ITER).
    La billetterie utilisée reste la même que celle du réseau urbain de l’agglomération toulousaine.
  • Au bout de 3 mois, le système affichait un usage de 700 voyages/mois.
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