Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes du Val Drouette - 2004

Expérimentation de navettes de rabattement vers la gare d’Epernon

CONTEXTE

La Communauté de Communes du Val Drouette en Eure et Loir, située à la limite de l’Ile de France est desservie par les TER Centre de la ligne Paris - Chartres. Le territoire connaît une attraction forte de Paris et des pôles d’emplois de l’Ouest Parisien (St Quentin en Yvelines, La Défense …), ainsi qu’une augmentation de population.

Ces phénomènes, communs à toutes les franges franciliennes, amènent une saturation de plus en plus forte de l’espace près de la gare par le stationnement des voitures des usagers qui utilisent le train (3 000 migrants par jour).

L’amélioration de l’offre en transport collectif de compétence départementale, en rabattement sur la gare d’Epernon pourrait être une solution pour éviter la saturation des voies de circulation et favoriser les habitudes de déplacements plus favorables au développement durable. Elle fait l’objet de l’étude, dont la Communauté de Communes du Val Drouette assure la maîtrise d’ouvrage. Le Département d’Eure et Loir, la Région Centre ont été associés au Comité de Pilotage.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est déroulée en 2 phases successives :

Phase 1 : analyse et expertise de la situation actuelle

Cette phase a consisté d’une part, à appréhender les besoins par le biais de l’analyse socio-économique du territoire, de concertations : enquêtes auprès des usagers de la gare d’Epernon, des habitants et des communes de la zone. D’autre part, l’offre et l’environnement en transport ont été analysés ainsi que l’aménagement du pôle gare d’Epernon par le biais d’observations de terrain.

Phase 2 : propositions et recommandations

3 scénarios d’offre et d’organisation des services accompagné d’un budget prévisionnel et de propositions tarifaires ont été élaborés.
Des recommandations concernant le portage juridique et le mode de gestion ont également été faites.

RESULTATS

Différents types de desserte ont été envisagés :

  • Mise en place de nouvelles navettes
  • En correspondance avec les trains en gare d’Epernon
  • Renforcement des lignes régulières actuelles afin d’assurer les correspondances des trains en gare d’Epernon aux heures de pointe du matin et du soir
  • Mise en place d’un système de Transport à la Demande à destination d’Epernon pour les achats et services
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