Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes du Bassin Potassique - 1998

Etude préalable à l’amélioration et au développement des transports collectifs

LOCALISATION

Située en périphérie nord de l’agglomération mulhousienne, la C.C du Bassin Potassique se compose de 12 communes et compte 60 000 habitants. Réparties administrativement en plusieurs cantons, ces communes ont comme référence leur passé minier qui a marqué tant les paysages (cités, carreaux) que les activités humaines et les services collectifs.

OBJECTIFS

La cessation programmée des activités minières a conduit, entre autres, la C.C a repensé l’organisation et le développement des transports collectifs sur son territoire.Cette réflexion renvoie à plusieurs enjeux locaux :

  • la réorganisation des services de transport de proximité (scolaires, accès aux équipements publics)
  • la coordination avec les services de transports de l’agglomération mulhousienne, certaines communes de la C.C appartenant déjà au P.T.U mulhousien.
  • la participation des TC au redéploiement économique en cours.
  • la définition des principes d’articulation avec les projets de tram-train à l’échelle de la Région Mulhousienne portés par le SITRAM (AO de l’agglomération mulhousienne).

DEMARCHE & METHODE

La démarche d’étude s’est appuyée :

  • d’une part sur un diagnostic approfondi de l’environnement socio-économique de la ligne, de l’offre transport existante et de la demande.- d’autre part sur l’identification des enjeux d’aménagement propres au Bassin potassique.
  • enfin sur la prise en compte du fonctionnement et de l’évolution du réseau existant dans son environnement mulhousien en intégrant les projets tram-trains.

Sur cette base, ITER a proposé à la Communauté de Communes et à ses interlocuteurs (Conseil Général, Région, SNCF, SITRAM) différentes modalités techniques et institutionnelles permettant de répondre aux besoins de déplacements actuels et futurs :

  • rationalisation des services scolaires
  • mise en œuvre des services de transport à la demande
  • mise en œuvre d’un service mixte de rocade ligne régulière en pointe et à la demande en heures creuses
  • évolutivité avec le projet tram-train
  • cadrage institutionnel et financier
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