Etude globale des transports sur le département de la Corrèze
CONTEXTE ET OBJECTIFS
En juin 2001, suite à la mise en place de la gratuité scolaire, le Conseil Général de la Corrèze a décidé de lancer une étude globale sur les besoins en matière de transports collectifs, afin de redéfinir sa politique de transport.
Le département de la Corrèze compte en 1999, 232 500 habitants.
Les principales entités urbaines sont la C.A. de Brive (75 200 habitants), Tulle (15 500 habitants) et Ussel (10 700 habitants).
DEMARCHE ET METHODE
La démarche d’étude était articulée en deux phases :
Phase de diagnostic
En s’appuyant sur un diagnostic territorial, l’analyse de l’offre départementale de transport a permis de flamber les forces et faiblesses de l’organisation actuelle. En particulier la faible implication des intercommunalités dans l’organisation du transport scolaire et des transports à la demande ne permettait pas au Département de réguler l’évolution du budget départemental de transport.
Des consultations auprès d’autres départements, mais aussi au sein du département, auprès d’exploitants, d’organisateurs secondaires et des autorités urbaines ont permis de compléter le diagnostic.
Phase d’orientations
Les orientations ont porté sur :
- L’aménagement du cadre d’organisation du transport scolaire,
- L’aménagement du cadre d’organisation des lignes régulières, transport à la demande, avec l’implication des organisateurs secondaires,
- L’aménagement du réseau des lignes régulières (tarification zonale).
- L’organisation du transport des handicapés.
Une évaluation financière de l’ensemble de ces actions fut réalisée.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus