Etude de restructuration du réseau de transport KICEO
Contexte et objectifs
En parallèle à la révision de son SCoT. Vannes Agglo. a confié à iter une étude de restructuration de son réseau de transport (16 lignes + services TAD, 3M. de km, 8,5 M. de voyages). Cette mission intervenait en amont du processus de renouvellement de la DSP Transport dont elle a servi de support au cahier des charges techniques de consultation des entreprises
Démarche et méthode
La mission s’est déroulée en 3 étapes classiques : réalisation d’un diagnostic du réseau et du territoire, propositions de restructurations, validation d’un schéma de principe du nouveau réseau avec évaluation des conséquences sur les moyens nécessaires (unités d’œuvre), fréquentation et des incidences financières.
Rôle d’Iter
Le rôle d’Iter a été double :
- Iter a apporté son savoir-faire et expertise en matière d’organisation des réseaux et conditions d’exploitation
- Iter a également porté un processus de concertation avec les acteurs concernés : collectivités, transporteur, STIF, associations à la fois dans l’élaboration du diagnostic et des scénarios, processus qui a permis de faire valider un projet partagé.
Finalité
Un projet de réseau restructuré améliorant la lisibilité de l’offre pour les usagers et simplifiant l’organisation de l’exploitation dans des conditions financières maîtrisées.