Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Régie des Transports de Carcassonne Agglomération - 2017

Etude de restructuration du réseau de transport collectif de Carcassonne Agglomération

Contexte et objectifs

La Régie des Transports de Carcassonne Agglomération a souhaité une réflexion pour « moderniser » son réseau de transport dont les dernières évolutions majeures remontaient à plusieurs années. Depuis, seules des modifications pour adapter plus finement la desserte du territoire aux besoins locaux.

Démarche et méthode

Au regard des contraintes calendaires que la RTCA nous avaient fixées, une méthodologie particulière a été proposée en organisant un travail collaboratif sur un temps réduit pour être en capacité à proposer de solution techniquement envisageable.

1/ Dans un premier temps, une phase de positionnement du réseau vis-à-vis d’une part des besoins de mobilités du territoire et d’autre part vis-à-vis des offres proposées sur des réseaux de taille similaire a permis d’identifier des marges de progrès immédiate. Ce travail a été élaboré au cours d’une réunion de travail commune Iter/ RTCA pour rapidement faire émerger des pistes d’amélioration.

2/ En deuxième temps, conformément à la méthode collaborative, deux réseaux « cible » ont été élaborés : le premier par la RTCA et le second par Iter. Une réunion de travail a été organisée pour confronter les deux visions : la première qui intégrait des contraintes d’exploitation et l’autre qui s’en affranchissait totalement. Une image « acceptable » du réseau a donc pu être élaboré. La RTCA se chargeant par la suite de décliner techniquement (graphicage et habillage) le réseau envisagé.

3/ Non prévu initialement, Iter a assumé un rôle d’AMO de la RTCA auprès de Carcassonne Agglo pour promouvoir le nouveau réseau et engager des moyens supplémentaires.

Rôle d’Iter

Alors qu’Iter a pour habitude de se positionner comme un bureau expert en matière d’organisation de réseau, la spécificité de la démarche a été de se positionner avec un « regard extérieur » facilitant l’émergence d’un projet coconstruit.
Au terme du projet, un nouveau réseau a été imaginé avec des moyens supplémentaires permettant de faire émerger une ligne forte, colonne vertébrale du réseau, et des services spécialement conçus pour la haute période touristique à destination de la cité et du Lac de Cavayère.

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