Étude de restructuration du réseau de bus urbain
CONTEXTE
Partant du constat que la réseau de bus devait s’adapter aux évolutions récentes de la mobilité et aux développements urbains de l’agglomération, le SAN de Cergy-Pontoise et son exploitant, la STIVO ont décider d’engager une réflexion lourde sur la restructuration de leur réseau. Celui-ci dessert 12 communes, 200 000 habitants, 583 arrêts et comprend 16 lignes parcourant 5,6 millions de km/an et transportant 18,2 millions de voyageurs/an.
DÉMARCHE ET MÉTHODE
Le travail d’ITER a porté dans quatre directions : 1) une analyse de l’offre actuelle en fonction d’indicateurs et de critères comparés à d’autres réseaux similaires 2) une analyse de la demande en déplacements à partir d’une enquête-ménage existante permettant d’identifier la part de marché bus/TC globalement et par liaison 3) une analyse de l’environnement socio-économique et urbain et de leurs évolutions/développement 4) des entretiens avec toutes les communes de l’agglomération. Ces éléments ont été synthétisés dans un diagnostic de l’offre et de la qualité de service dont sont ressortis les éléments de définition des scénarios de réorganisation.
RESULTATS
Plusieurs clés d’entrée ont été proposés tenant compte notamment de l’architecture du réseau s’appuyant sur une forte armature ferroviaire (11 gares) et de demande en rabattement, sur l’intégration et la valorisation de projets urbains et d’infrastructures, sur les besoins de desserte locale non satisfaits et également sur l’évolution des moyens à mettre en œuvre (véhicules, transport à la demande, lignes express) pour répondre à l’évolution de la mobilité (villages, zones d’activités).