Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général des Côtes d’Armor - 2004

Etude d’organisation et de gestion du Schéma Départemental de Transport en Commun de Voyageurs des Côtes d’Armor

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Département des Côtes d’Armor a lancé une étude d’organisation et de gestion des transports de voyageurs, afin de redéfinir les bases de son réseau de transports de voyageurs qui sera soumis en appel d’offre en 2005.

Le réseau comprend 15 lignes régulières principales et 8 lignes complémentaires.

Les groupements de communes, et en particulier les Pays, ont mis en avant la nécessité de compléter l’offre en lignes régulières par des services plus souples mieux adaptés aux besoins locaux.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude a été menée en trois phases :

Un état des lieux de la situation actuelle

concernant les lignes régulières, les services de transport à la demande existant sur le département, et le service social d’aide à la mobilité mis en place depuis 1998 à l’initiative du Conseil Général. Cet état des lieux a été conduit sur la base de l’analyse de données et d’entretiens auprès des entreprises de transports exploitants les services, des autorités organisatrices de transport à la demande et des représentant du service social d’aide à la mobilité.

Un diagnostic accompagné de propositions d’adaptation du réseau

le diagnostic reprend les lignes d’autocars et l’analyse du territoire
Le travail a été réalisé à partir des données fournies par les entreprises de transport, et d’entretiens complémentaires menés auprès de chacun des Pays. Une réunion a également permis de recueillir les attentes des responsables des circonscriptions sociales.

L’élaboration du scénario final, après validation des orientations :

Ce scénario a porté sur :

  • l’organisation du réseau départemental,
  • la mise en place de services de transports à la demande,
  • la tarification,
  • la prise en compte des besoins sociaux

PERSPECTIVES

Le renouvellement des conventions d’exploitation des lignes régulières qui interviendra fin 2005, permettra de mettre en œuvre des actions nouvelles, en particulier la tarification unique à 2 €.

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