Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Syndicat des transports parisiens - 2000

Etude d’amélioration de la desserte en bus de la zone d’activités de Paris Nord 2

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

La zone d’activités de Paris Nord 2 est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Paris, au contact immédiat de la plateforme aéoroportuaire de Roissy. Elle est située sur 5 communes et 2 départements différents (Seine St Denis et Val d’Oise). Elle représente près 13 000 emplois et à terme d’ici 2004 environ 17 000 emplois, essentiellement dans les domaines tertiaire et haute technologie mais également avec un pôle commercial extrêmement important.
Malgré la présence du RER B, la desserte en transport collectif bus de cette zone se heurtait à plusieurs types de problèmes :

  • un réseau de voirie encore en constitution avec des maillons manquants et pénalisant fortement les liaisons avec les communes les plus proches
  • des transporteurs (RATP, CIF, RATP-TRA) en concurrence malgré l’existence de nombreux pools avec des interdictions de trafic local sur la zone pénalisant les usagers malgré l’existence d’une desserte interne.
  • la multiplicité des partenaires institutionnels, collectivités locales et départementales, GIE., le GIE participant au financement de la desserte interne.
  • l’évolution de la demande sur le motif travail avec l’apparition des horaires décalés, temps partiels.
    Le STP, à la demande du GIE de Paris Nord 2 relayant celles des entreprises et de leurs salariés a souhaité améliorer cette desserte.

LA DEMARCHE

La démarche d’ITER s’est effectuée dans trois directions :

  • identifier la demande existante (exploitation des comptages carte orange) et de la demande potentielle grâce à une enquête spécifique réalisée auprès des entreprises. Cette dernière en cernant les caractéristiques de fonctionnement horaires et de volume par lieu de travail a permis de localiser et quantifier cette demande.
  • rapprocher les stratégies des différents acteurs (transporteurs et collectivités) dans le sens d’une rationalisation de l’offre au bénéfice de tous et en premier lieu des usagers.
  • prendre en compte les évolutions à la fois de la demande et du développement spatial et des infrastructures dans un environnement extrêmement dynamique.

LES RESULTATS

Plusieurs scénarios d’améliorations de l’offre ont été proposés et testés du point de vue de leurs conséquences économiques et sur les trafics. L’offre en réseau comme les actions sur l’environnement transport et l’information usagers ont fait l’objet de fiches actions avec calendrier et prise en charge par les acteurs pressentis.

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