Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général du Lot et Garonne - 2001

Étude d’amélioration de l’organisation du transport scolaire

OBJECTIF ET CONTEXTE

  • Le Département du Lot-et-Garonne souhaitait améliorer la maîtrise de l’organisation du transport scolaire confiée à 89 organisateurs secondaires (gérant 344 circuits spécialisés).
  • Un enjeux majeur de la mission était d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation actuelle du point de vue des différents acteurs (familles, AO2, opérateurs, Département).
  • Un autre enjeu était la détermination de nouvelles règles permettant une harmonisation du ticket modérateur, et une rationalisation de la gestion des services spécialisés.

DÉMARCHE ET METHODE

  • Le premier niveau d’intervention s’est traduit par une série d’entretiens approfondis avec différents acteurs dont une dizaine d’organisateurs secondaires sélectionnés pour leur représentativité (type d’organisme, nombre d’élèves transportés, contexte).Les entretiens furent conduits sur la base d’un questionnaire et d’un chronogramme fonctionnel annuel.
  • L’exploitation de ces informations a permis de dégager un « cadre d’organisation de référence » mettant en évidence les écarts à ce cadre, et différents types de dysfonctionnements.
  • Le second niveau d’intervention s’est intéressé à l’organisation même du service du Conseil Général et à l’application du « règlement départemental de transport scolaire ». Ce champ d’investigation fut complété par l’analyse comparative de deux autres départements présentant des configurations similaires (avec des mises en œuvre d’actions intéressantes).
  • Le troisième niveau d’intervention s’est traduit dans le cadre d’ateliers, où participaient les représentants du Département, par une validation progressive de différents axes de proposition.
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