Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Ville de Lourdes - 2004

Définition des besoins en matière de transport en commun

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’objectif du projet était de proposer un nouveau réseau de transport urbain pour la Ville de Lourdes avant la passation du prochain contrat d’exploitation des services début 2005.

Il s’agissait de porter un diagnostic sur la satisfaction des besoins de déplacements pour proposer un nouveau réseau plus adapté à la mobilité actuelle en ayant deux angles d’approche : les déplacements des habitants et des nombreux touristes présents sur la ville essentiellement d’Avril à Octobre.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est organisée autour de 3 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic de la situation existante
    L’analyse des données socio-démographiques, l’identification des pôles générateurs de déplacements, des réunions et entretiens avec des personnes ressources parallèlement à l’analyse du réseau en terme d’offre, de tarification, d’usage et des éléments financiers et économique a permis d’élaborer un diagnostic de la situation actuelle et des orientations.
  • Phase 2 : Rédaction du Cahier des Charges
    Des propositions pour le nouveau réseau en terme d’offre, de tarification, de véhicules, d’information assorties d’estimation financières ont été réalisées. Après validation, le cahier des charges a été élaboré en vue de la consultation.
  • Phase 3 : Création d’un observatoire des transports en commun
    Afin d’assurer le suivi du nouveau réseau, un tableau de bord composé d’indicateurs a été conçu.

BILAN ET PERSPECTIVES

Les propositions en terme d’offre ont consisté en des réorganisations d’itinéraires et des ajustements horaires. Une nouvelle gamme tarifaire a été proposée.

Le Cahier des Charges de la Consultation a été élaboré par ITER.

Un nouveau réseau, renommé City Bus a été mis en place début 2005.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités