Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes de Moselle et Madon - 2003

Définition d’un projet de réseau urbain

OBJECTIFS ET CONTEXTE

La Communauté de Communes de Moselle et Madon a souhaité se doter d’un véritable réseau de transport urbain.
Jouxtant Nancy, la Communauté de Communes de Moselle et Madon est composée de 12 communes représentant 22 314 habitants (1999).
Membre du Syndicat Mixte de Transports Périurbains, la Communauté de Communes est desservie par une ligne 14 périurbaine à très forte fréquence, 5 lignes départementales (Meurthe et Moselle, une ligne TER et un transport à la demande « Taxibus » mis en œuvre par la Communauté de Communes de Moselle et Madon.

DEMARCHES ET METHODE

Une première étape de diagnostic a permis d’expliciter d’une part la structuration du système des déplacements, et d’autre part les carences d’offre en transport collectif.

Une seconde étape de diagnostic a permis d’expliciter les conséquences juridiques, organisationnelles et financières de création d’un périmètre de transport urbain (P.T.U.) et de levée du versement transport (V.T.)

Après validation du diagnostic et choix des orientations à privilégier en matière d’offre T.C., un projet fut élaboré et assorti de sa faisabilité organisationnelle et financière.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités