Création de ligne express sur l’autoroute A14 entre les Yvelines et La Défense
CONTEXTE
Le STIF a été sollicité par plusieurs communes des Yvelines pour étudier la création de lignes routières express en direction de La Défense et utilisant l’autoroute A 14 à péage, des relations ferroviaires directes étant inexistantes.
Ces demandes s’appuyaient notamment sur la réussite de la ligne Mantes-La Défense créée quelques années auparavant et qui connaît un succès grandissant auprès des usagers.
Au delà de l’analyse de création, le STIF a également demandé à ITER de valider les options contractuelles et économiques permettant de satisfaire à ces demandes (notamment le cahier des charges préalable à la consultation des transporteurs).
DEMARCHE ET METHODE
ITER a analysé en détail l’offre de transport actuelle, ses modalités de fonctionnement et les besoins exprimés tant par les collectivités que par les usagers. Une étude détaillée de potentiel a également été réalisée pour valider la pertinence des choix en matières de liaisons à créer.
Sur un autre plan, l’ensemble des dispositions pratiques (arrêts, itinéraires, terminus, aménagements connexes) a également fait l’objet d’une analyse approfondie.
RESULTATS
L’étude a permis d’identifier 3 liaisons nouvelles à créer, d’en définir les caractéristiques de fonctionnement, le trafic, les recettes et les charges attendues afin de caler les données de cadrage permettant le lancement d’un appel d’offre auprès des transporteurs.
Celui-ci est en cours de lancement par le STIF.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus