Contractualisation
Decazeville Communauté 2019-2020

Etude d’optimisation du réseau TUB et d’assistance à la contractualisation du renouvellement du marché TUB

Contexte et objectifs

Decazeville Communauté a été créée par la fusion de la CCDA et la CCVL le 1er janvier 2017 et est composée de 13 communes.

Le réseau TUB mis en œuvre depuis février 2008 dessert les 5 communes de l’ex CCDA à travers un marché public dont l’échéance est fixée au 28 février 2020. Parallèlement et pour étoffer l’offre sur le territoire, a été mis en place un dispositif de Transport à la Demande (TAD) élargi à toutes les communes du ressort territorial en septembre 2018 et intégré au marché public des transports scolaire.

La révision du Plan Global des Déplacements (PGD) validé fin 2018 a mis en évidence une absence de transport collectif sur 7 des 12 communes et l’une des actions concernait directement « l’optimisation et la restructuration du réseau ».

Le défi de Decazeville communauté, réside dans la nécessité d’assurer à la fois la définition d’une politique de mobilité au service des autres politiques du territoire (économique, urbaine…), l’équité territoriale et la préservation des équilibres économiques de la collectivité. La desserte des parties moins denses du territoire constitue un enjeu majeur. Le TAD constitue une réponse, mais on doit aussi promouvoir d’autres formes de mobilité plus actives comme le vélo ou collaboratives comme le covoiturage ou l’auto-stop organisé. C’est dans ce contexte de réflexion sur la restructuration du réseau et du renouvellement de la procédure que Decazeville communauté nous a sollicité.

Démarche et méthode

Notre assistance a consisté dans un premier temps à analyser le réseau actuel et d’identifier les nouveaux besoins. Ce diagnostic a été réalisé à travers :

  • l’analyse des données du système billettique permettant une analyse fine de la fréquentation du réseau actuel ;
  • la mise en œuvre de plusieurs enquêtes permettant de recueillir les OD et les attentes des usagers et non usagers pour le futur réseau.

Ces analyses ont mis en évidence les points forts et faibles du TUB et ont permis de proposer une optimisation de ce réseau. L’objectif était de répondre mieux aux besoins des communes limitrophes mais également des nouveaux quartiers afin d’assurer une cohérence de desserte du ressort territorial et une équité en termes de moyen de déplacement.

Dans un second temps des scénarios d’évolution du réseau ont été élaborés et présentés en commission.

Une fois le scénario acté et affiné, nous avons conseillé la collectivité sur le scénario contractuel le plus adapté pour répondre à ses attentes. Notre assistance a ensuite consisté à traduire dans les documents contractuels les objectifs identifiés qu’ils soient techniques, financiers ou juridiques puis à assisté la collectivité pas à pas pour sécuriser la procédure (Elaboration des réponses aux questions des candidats, analyse des candidatures, analyse des offres,…)

Rôle d’Iter

L’apport de notre groupement dans le cadre de cette mission a été de construire une démarche collaborative avec les élus et les techniciens de Decazeville Communauté, qui été fondée sur la compétence, la créativité, la pédagogie et la confiance.

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