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Le prix des services de mobilité  : un outil de report modal  ? 

Le prix est-il un facteur qui influence vos choix de modes de déplacements au quotidien ? 🤔

🚌Notre consultant, Géraud Acquier a étudié la question lors d’une webconférence animée dans le cadre du Sommet Virtuel de la Mobilité, «  le prix des services de mobilité  : un outil de report modal  ?  ». Le prix est souvent perçu comme un facteur déterminant dans le choix du mode de déplacement. Cependant, une analyse plus approfondie montre que le niveau de prix est en fait un facteur secondaire face aux facteurs fondamentaux tels que la qualité du service, la rapidité, la connectivité ou encore la fiabilité.

Pour autant, la fixation du prix des services de mobilité joue un rôle important dans le financement des offres et est un outil de justice sociale.

En matière de report modal, la structure des tarifs peut avoir un rôle aussi important que le tarif lui-même. La perception du coût peut être allégée ou alourdie selon certains facteurs. 💰

💡Pour mieux comprendre ce fonctionnement, mode par mode, Géraud a examiné les 3 types de coûts perçus différemment selon les besoins recherchés  : les coûts d’acquisition (par exemple achat de véhicule), de possession (abonnement, assurance...) et d’usage (ticket unité ou paiement du stationnement). Chacun de ces coûts réels est perçu de façon très différente et permet d’agir sur des leviers spécifiques.

On voit à travers cette conférence qu’il est nécessaire d’agir à la fois les coûts de plusieurs modes de déplacement, et sur chaque catégorie de coût, pour réussir à faire du prix un facteur de report modal.

🔍Pour appuyer sur un exemple de tarification simple et solidaire, le syndicat des mobilités Pays-Basque-Adour a apporté son témoignage en présentant une importante refonte tarifaire qui a abouti à un réseau unifié : Txik Txak. Nous avons eu le plaisir d’accompagner le syndicat dans cette démarche en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage. Cette action, combinée à des décisions courageuses des communes sur l’organisation des trafics motorisés et du stationnement, a contribué d’augmenter fortement l’usage du réseau de transport.

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