Actualités
ITERview

Comment bien choisir son opérateur de mobilité durable ?

Cette semaine, nous passons à la loupe une étape clé pour les collectivités publiques qui confient leurs réseaux de transports à un opérateur dans le cadre d’une concession : le choix de ce délégataire. Il engage les deux parties pour plusieurs années et concerne les habitants au quotidien, aussi il est important de mettre tous les atouts de son côté avant de signer le contrat final !

Depuis plus de 20 ans, Iter accompagne les collectivités territoriales dans leurs procédures de Délégation de Service Public.
Cette longue expérience nous apporte l’expertise nécessaire pour épauler élus et équipes techniques tout au long des 6 étapes présentées dans l’infographie.

  • Nous conseillons lors des phases de définition des besoins et priorités,
  • mobilisons notre expertise juridique pour rédiger les pièces du dossier de consultation (DCE) et le contrat final,
  • apportons notre regard critique et nos retours d’expériences pour analyser les offres selon des critères objectifs et pour négocier avec les candidats retenus.

Avec le temps, nous avons développé nos propres outils de mise en œuvre de DSP ainsi que des guides pédagogiques adaptés aux acteurs publics devant se lancer ou renouveler leurs contrats de concession mobilité.

Au total ce sont plus d’une centaine de collectivités que nous avons accompagnées.

Parmi les plus récentes : la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, le Grand Châtellerault et la CALI.

Actualités